Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour la famille de Denko Sissoko, l’histoire ne doit pas se répéter !

-1381942525.jpgIl y a presque deux ans, Denko Sissoko était trouvé mort au pied du foyer d’accueil des mineurs isolés étrangers en attente de reconnaissance de minorité à Châlons-en-Champagne. Ce décès scandaleux a permis que des personnes se mobilisent.

Au premier rang d’entre elles, Moussa Badjé, étudiant malien à Paris, est intervenu efficacement pour prendre des contacts avec la famille de Denko et favoriser le rapatriement de son corps. Grâce à lui, notamment, nous sommes restés en lien avec les parents de Denko.

Moussa retourne au Mali le 2 janvier prochain pour ses recherches universitaires. Il va se rendre à Didinko, le village de Denko pour entretenir les contacts avec sa famille. A cette occasion, nous souhaitons solliciter tous ceux qui se sont autrefois mobilisés.

 

En effet, l’histoire se répète. Agé de 15 ans, le deuxième fils de la famille (qui compte 3 fils vivants et 4 filles) a à son tour effectué le voyage. Devant l’impossibilité d’assurer un revenu décent à sa famille frappée d’une grande pauvreté, Cheik Oumar Sissoko a choisi de suivre les pas de son frère et se trouve actuellement en Algérie sans avoir les moyens financiers ni de poursuivre son voyage, ni de retourner au Mali.  

Une fois sur place, Moussa se propose de faire revenir Cheik Oumar en finançant son billet retour au Mali. Mais le retour doit s’accompagner d’une aide à « l’insertion » : Moussa veut donc se rendre compte là-bas de ce qui pourrait aider ce jeune à se fixer en réussissant à aider financièrement sa famille. L’achat d’un ou deux animaux domestiques (vache ou mouton) ou celui d’un petit fonds de commerce serait souhaitable en fonction des dons que nous recevrons. Les plus jeunes frères et sœurs de Denko vont à l’école. Il faudrait qu’ils puissent suivre une scolarité normale grâce à l’argent que gagnera Cheik Oumar.

Nous vous proposons donc de contribuer à cette collecte à la hauteur de vos moyens pour accompagner ce projet et contrer l’absurdité de cette mort injuste et du cycle qui se reproduit par notre solidarité au-delà des frontières et dans la durée.

Les jeunes frères de Denko doivent pouvoir rester et réussir chez eux. Aidons-les !

Lien sur la collecte

(Un reçu fiscal peut vous être adressé sur demande)

Les commentaires sont fermés.