Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Classée sans suite, communiqué de presse de RESF Châlons du 27 juin 2017

Photo Denko.jpgAprès des mois de combats et d'attente, nous avons appris que la plainte des parents de Denko Sissoko, le jeune Malien qui a été retrouvé mort le 6 janvier dernier après une chute du 8ème étage de son foyer d'accueil, avait été classée sans suite par le procureur de Châlons-en-Champagne. 

Nous pensons en premier lieu aux parents de ce jeune qui de loin, attendent les conclusions de l'enquête qui ne permettront pas d'apaiser leur douleur.

Pour notre part, en tant qu'associatifs et militants de la défense des droits, nous nous interrogeons sur les  motivations qui ont conduit à une telle décision. Nous nous étonnons vivement que Monsieur VIRBEL, le procureur de Châlons-en-Champagne, puisse considérer comme satisfaisantes les conditions d'accueil de ces jeunes, alors que nous les dénonçons depuis des années comme discriminatoires et insuffisantes. 

Partout en France aujourd'hui, ces jeunes sont les victimes de décisions administratives et juridiques défavorables, ils vivent dans une inquiétude et une précarité extrêmes. Pour eux, nous n'abandonnerons pas ce combat. L’avocat de la famille envisage d’ailleurs de poursuivre la procédure, l’enquête débutant réellement aujourd’hui.

Par ailleurs, dans le même temps, Ibtissam BOUCHAARA qui avait pris de courageuses positions en tant que déléguée syndicale sur les conditions d'accueil des jeunes MIE et sur les conditions de travail des éducateurs qui les accompagnent, est à nouveau inquiétée par son employeur qui  a fait appel de la décision de l'inspecteur du travail refusant son licenciement. Nous continuons à la soutenir et appelons à rejoindre la manifestation organisée le jeudi 29 juin prochain à 11h à Bezannes, 34 Gande Rue.

Enfin, d’autres luttes rencontrent un soutien populaire à Chalons et à Epernay pour des personnes menacées de reconduite à la frontière, nous nous associons à ces combats.

 

Contacts presse : Marie-Pierre BARRIERE 06 79 50 29 87 / Catherine TANGUY 07 76 79 45 10

Les commentaires sont fermés.